Eco balades

Saint-Pierre et Miquelon est (aussi) une fascinante destination nature et plein air. Nos îles d’exception offrent cette surprenante variété de paysages qui fait la fierté de ses habitants et le bonheur de leurs visiteurs estivaux.

Amoureux de la Nature, notre territoire est peu peuplé (en particulier Miquelon - Langlade) alors attendez-vous à des sites souvent très accessibles et à beaucoup de calme et de solitude lors de vos promenades.

Il y a plusieurs façons de parcourir les espaces naturels de Saint-Pierre et Miquelon.

  1. En autonomie

    Les sentiers de l’archipel sont balisés et tous praticables en autonomie. Munissez-vous du Guide Nature, un petit livre en vente au centre d’information touristique. Vous aurez entre les mains le descriptif complet de plusieurs balades à faire dans l’archipel, avec les extraits de carte IGN correspondants. Le guide est très complet sur la faune et la flore. Il existe en anglais. Il vous le faut !

  2. Avec votre smartphone

    Sur votre smartphone ou votre tablette, téléchargez l’application Écobalade. Elle propose une promenade à travers la vallée du Milieu, l’un des biotopes les plus importants de l’île de Saint-Pierre.

    Grace à l’application, vous allez pouvoir enrichir votre parcours d’une foule d’informations très pointues. Elles vous aideront à identifier avec précision les plantes ou les oiseaux que vous êtes en train d’observer. Les enregistrements de chants d’oiseaux, les descriptions ornithologiques ou botaniques enrichissent ce parcours varié et transforme une simple balade en sortie pédagogique.

  3. En éco-balade avec la Maison de la Nature

    Peut-être préférez-vous les guides en chair et en os ? … On a en aussi ! En été la Maison de la Nature et de l’Environnement, basée à Miquelon, propose une série d’éco-balades.

    Il s’agit de promenades en nature en compagnie d’un guide local spécialiste du milieu naturel de nos îles. C’est surement la meilleure façon de découvrir nos plus beaux sites.
  • Deux parcours à Saint-Pierre :
    • L’anse à Dinand
    • La vallée des 7 étangs
  • Cinq parcours à Miquelon :
    • L’isthme
    • Le Grand Barachois
    • La Cormorandière
    • Le Cap
    • Le Nid à l’Aigle

À vous de faire votre choix dans une palette de lieux tous plus beaux les uns que les autres ! L’archipel s’offre à vous dans les meilleures conditions.

Nous vous recommandons de passer quelques jours à Miquelon pour en apprécier tout le potentiel environnemental et pour faire plusieurs éco-balades. C’est à la Maison de la Nature, place des Ardilliers, dans le centre du village, que vous devrez vous rendre pour réserver votre circuit. Profitez-en pour visiter les 200 mètres carrés du centre d’interprétation interactif.

Paysages de tourbières, de forêt boréales, de dunes, de lagune ou de mornes rocheux … Les sites sont très variés. Il y a des sentiers accessibles à tous, et d’autres un peu plus physiques. Avant de partir en balade, soyez bien certains que le circuit choisi correspond à vos aptitudes et qu’il ne vous apportera que du plaisir

Bonne nouvelle : le site le plus spectaculaire et peut-être le plus beau de l’archipel, la Vallée de la Cormorandière (Miquelon) est l’une des balades les plus faciles de la liste. Avouez que ça tombe bien ! Comptez une petite heure de marche pour aller vous poser devant un panorama à couper le souffle.
Les éco-balades sont commentées tout le long du parcours. Votre guide, à la faveur des animaux sauvages présents sur le terrain, vous les fera découvrir. Vous apprendrez à reconnaitre les oiseaux qui vous entourent et à identifier leur chant.

Un paradis pour les botanistes, les ornithologues et les photographes ! Si vous n’êtes pas dans une de ces trois catégories, ne vous en faites pas, les parcours sont faits pour répondre aux attentes de tout un chacun, la beauté des paysages et la pureté de l’air feront le reste.

Dans tous les cas, c’est un impératif : soyez bien chaussés. Nos sentiers sont souvent boueux ou très rocailleux : des chaussures de randonnée imperméables sont idéales. Et puisqu’on est dans les recommandations vestimentaires :

  • Le vent est omniprésent à Saint-Pierre et Miquelon. Un coupe vent sera toujours très apprécié. C’est moins nécessaire en juillet en août, mais le reste de l’année prévoyez toujours des vêtements chauds et imperméables
  • D’octobre à mai : bonnet / gants / écharpe
  • Les bâtons de marche sont de plus en plus populaires. Pour nos sentiers accidentés ils seront très utiles.
  • Et des jumelles !

En été, l’anti-moustique est de rigueur ainsi qu’une gourde d’eau.
Une fois bien équipé vous serez dans les meilleures conditions pour observer et apprécier la beauté des sites naturels de l’archipel.




 

 


 

 

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
SAINT-PIERRE

Place du Général de Gaulle
BP 4208 - CP 97500 - Saint-Pierre
Tél.:+508 41 02 00
Ecrire à St-Pierre

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
MIQUELON

MNE - Place des Ardilliers
BP 4208 - CP 97500 - Miquelon-Langlade
Tél.: +508 41 61 87
Ecrire à Miquelon

Horaires :
Voir les horaires