Le printemps à SPM

Un séjour à Saint-Pierre et Miquelon au printemps
Au printemps ?? mais vous êtes fous ? Qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse à Saint-Pierre et Miquelon au printemps ?
OUI,  même au printemps Saint-Pierre et Miquelon est une destination à découvrir
OUI ! vous allez adorer votre séjour en avril, mai ou juin.

Pourquoi ?

1.    Les bons vêtements !

C’est régional ! En Atlantique les printemps sont frais.

En Suède, on dit qu’il « il n’y a pas de mauvais temps il n’y a que des mauvais vêtements ». On pourrait dire la même chose à Saint-Pierre et Miquelon, mais on n’en parle pas. On s’adapte et puis c’est tout.

Dans vos bagages, prévoyez :
  • des vêtements doublés, coupe-vent et imperméables,
  • de bonnes chaussures, imperméables elles aussi,
  • prenez vos gants et un bonnet (s’ils ne servent pas, tant mieux !)

Equipés convenablement vous pourrez apprécier les magnifiques balades qu’on fait ici 12 mois sur 12. Miquelon et Langlade sont accessibles toute l’année et la navette de l’Ile-aux-Marins reprend le 1er mai. L’archipel s’offre à vous, sachez en profiter !

Amateurs de plein air, procurez-vous un petit livre bien pratique « Le Guide Nature ». Il décrit 15 parcours à faire en autonomie sur tout l’archipel.  Téléchargez aussi l’application Ecobalade, pour une visite guidée de la Vallée du Milieu à Saint-Pierre.

 

2.    De la Brume à forme variable

 Les Inuits ont plusieurs mots pour parler de la neige, ici nous avons plusieurs mots ou expressions pour parler du brouillard qui peut être … persistant.

Devenez collectionneur de brumes ! En restant sur l’archipel quelques jours au printemps vous aurez peut-être l’occasion d’apprécier la brume masquée, la brume pissouse et peut-être même la jolie la brume de capelan !
C’est aussi le moment de l’année où vous avez le plus de probabilités de voir des bancs de brume s’étirer sur les îles. Ils sont difficiles à prévoir et c’est dommage, on aurait organisé un Festival des Bancs de Brume tant le spectacle est magique.
Les bancs de brume, ce sont un peu nos aurores boréales à nous… Ils sont éphémères, il faut être là au bon moment.
Peu de gens le savent, vous faites maintenant partis de la confidence ! Photographes, pensez-y sérieusement !

La brume se transforme en pluie ? Faites donc un tour de Saint-Pierre ou de Miquelon en mini-van ! Si vous êtes à Miquelon, complétez votre tour avec une visite guidée de la Maison de la Nature et de l’Environnement. Rien ne pourra vous arrêter dans votre découverte des beautés de l’archipel !

Au retour, … vous pourrez vous consacrer avec extase aux activités en intérieur ! Parmi elles,  … manger !

 3.    Gastronomie, mon ami(e) !

À Saint-Pierre et Miquelon, se régaler c’est tout l’année. On est en France et ça se voit !

Mais saviez-vous que le printemps a son joyau gastronomique exclusif? Un met incomparable que vous ne pourrez vous procurer fraichement sorti de l’eau qu’à cette période de l’année ?...

Vous pensez homard ?  À Saint-Pierre et Miquelon on a mieux !!! Beaucoup mieux !

Le crabe des neiges !  …  Ça vous dit quelque chose ?

Sa saison de pêche est courte, elle démarre début avril. Vous n’aurez que quelques semaines pour venir goûter au précieux crustacé. Un produit de la mer d’exception : une chair fine et délicate à saveur de noisettes. Une merveille avec un petit vin blanc sec !

Vendu cru ou cuit, le crabe des neiges vaut à lui seul une visite de Saint-Pierre et Miquelon au printemps. Vous irez le chercher directement à l’arrivée du bateau de pêche ou à la poissonnerie. Plus simple : les restaurants de Saint-Pierre et de Miquelon savent parfaitement sublimer ce roi des crustacés.

4.    Les prix hors-saison, parce que ça compte !

Pour beaucoup, le voyage c’est la rencontre.

Offrez-vous le luxe d’être parmi les premiers touristes de l’année : vous serez choyés.

Appréciez la gentillesse des gens de l’archipel qui seront heureux, et peut-être un peu surpris, de vous voir visiter nos îles au printemps. Ils seront d’autant plus accueillants et encore plus disponibles pour vous parler de leur archipel.

Saint-Pierre et Miquelon devient une destination de plus en plus connue et prisée. Toujours loin du tourisme de masse, il n’en reste pas moins que dès le mois de juin il faut parfois jouer des coudes pour trouver une chambre d’hôtel si vous n’avez pas prévu votre voyage avec quelques semaines d’avance. Bon à savoir : c’est moins difficile en avril et mai.

En été, la demande est très forte et  les nuits d’hôtel … plus chères. Pensez-y : la tarification hors saison est accessible à tous les budgets. Les liaisons par ferry entre le port de Fortune (Terre-Neuve) et Saint-Pierre ou Miquelon débutent dès le mois d’avril. C’est la façon la plus abordable pour rejoindre nos îles ! Vous économiserez beaucoup comparé à un séjour de haute saison et on peut vous assurer que vos quelques jours chez nous seront mémorables !


 

 


 

 

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
SAINT-PIERRE

Place du Général de Gaulle
BP 4208 - CP 97500 - Saint-Pierre
Tél.:+508 41 02 00
Ecrire à St-Pierre

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
MIQUELON

MNE - Place des Ardilliers
BP 4208 - CP 97500 - Miquelon-Langlade
Tél.: +508 41 61 87
Ecrire à Miquelon

Horaires :
Voir les horaires