Une semaine à Saint Pierre et Miquelon

Découvrez Saint-Pierre-et-Miquelon, des îles d'exception : un territoire français à 25km des côtes de Terre-Neuve. Dans ce petit bout de France, vous serez aussitôt dépaysé par la langue, la gastronomie, les vins, les fêtes, les musiques... Loin des ambiances traditionnelles du Canada pourtant si proche. Une destination à découvrir!

DÉCOUVERTE DE L'ÎLE DE SAINT-PIERRE

Dès votre arrivée optez pour un tour de l'île de Saint-Pierre en mini van ou en bus, d'une durée de 1h15. Découvrez l'Ile, sa ville, son histoire et ses paysages colorés accompagné d'un guide. Profitez-en pour prendre quelques clichés lors des arrêts proposés. Nuitée à Saint-Pierre.


ESCAPADE À L'ÎLE AUX MARINS

Profitez de votre matinée pour pousser les portes de nos boutiques dès 10h, à noter que celles-ci ferment dès midi, et ce jusque 14h. A 11h30, départ pour l'Ile aux marins, avec le navire le P'tit Gravier, pour une durée de traversée de 10 minutes. 1er arrêt pour une pause gourmande à la Maison Jézéquel, offrez-vous un repas traditionnel dans un lieu convivial et chaleureux, repas que vous aurez pris soin de réservez avant votre départ à l'île. En début d'après-midi rejoignez sur le quai votre guide pour un tour guidé que vous aurez réservé auprès du centre d'information touristique de Saint-Pierre ou du musée de l'Arche. l'ile aux Marins, battue par le vent et les vagues, était autrefois une communauté de pêcheurs et de pionniers. Du quai au cimetière, en passant par les graves, l'église ou encore l'école, se trouvent les traces d'une activité intense aux conditions souvent rudes. Retour à Saint-Pierre en fin d'après-midi avec pourquoi pas juste avant de reprendre le bateau une autre dernière pause gourmande à la Maison Jézéquel pour cette fois-ci le traditionnel coup de thé. Nuitée à Saint-Pierre.


UN GRAND BOL D'AIR

9h rendez-vous avec un guide pour une éco-balade sur mesure, la diversité des paysages de ce petit territoire est exceptionnelle. C'est à pied que l'on peut mieux découvrir ces joyaux. 12h faites plaisir à vos papilles dans un des restaurants de la ville, table française à ne pas manquer sous aucun prétexte. 13h30 Rendez-vous à l'école de voile pour un tour en Zodiac d'une durée de 3h. Découvrez les richesses de notre Archipel "côté mer" : exceptionnelle colonie d'oiseaux qui niche sur le Grand Colombier, le tout agrémenté de références géologiques , culturelles et historiques. Découverte de la côte Est de Langlade. 17h Retour au port de Saint-Pierre, profitez de ces quelques heures avant le repas du soir pour vous rendre jusqu'au belvédère de l'Anse à Pierre afin de prendre quelques clichés de la ville avec un arrière-plan l'île aux marins. Soirée dans l'un de nos restaurants et profitez de l'ambiance des bars du centre-ville. Nuitée à Saint-Pierre.


ZÉNITUDE SUR MIQUELON

En matinée, prenez le traversier en direction de Miquelon. Commencez par une visite guidée du village avec un guide local afin de découvrir Miquelon, son musée et sa magnifique église. Goûtez les spécialités locales de l'île dans un des restaurants. Explorez Miquelon et Langlade en minivan en passant par son célèbre isthme de sable, un voyage qui ne laisse jamais indifférent... visite de la Maison de la Nature et de l'Environnement, une exposition permanente très interactive pour découvrir l'histoire, la géologie, le climat et la biodiversité de l'archipel à travers quatre milieu naturels, avec un petit détour du côté de la Boutique Art Passion pour y trouver "le" souvenir de cette escapade inoubliable. En soirée, les restaurants et bar du village vous attendent. Nuitée sur Miquelon, une hospitalité miquelonnaise reconnue.


CAP DE MIQUELON

Un séjour sur Miquelon sans faire le Cap est impensable. Profitez d'une balade guidée dans le Cap site incontournable. Les paysages sont époustouflants avec une flore riche et variée. Cette balade offre toutes les chances d'observer le Cerf de Virginie ! (Environ 2h), durant la journée, optez également pour une visite du Grand Barachois en Zodiac pour y découvrir une colonie de phoques. Nuitée sur Miquelon.


LES RUES COLORÉES DE SAINT-PIERRE

Retour sur Saint-Pierre. Profitez de ces derniers jours pour pousser les portes de nos nombreuses boutiques et y trouver souvenirs, produits locaux, et artisanat... Possibilité d'opter pour un des nombreux tours guidés tels qu'Architecture et Patrimoine proposé par le Musée de l'Arche où objets, textes, photographies, archives et oeuvres d'art retracent l'histoire des îles , à noter la présence exceptionnelle d'une guillotine. Ou bien le tour Prohibition incluant la visite du musée Héritage, incontournable lieu qui met en scène des objets témoignant de l'évolution sociale, économique et religieuse des deux derniers siècles. En fin de journée, partez à la rencontre des gens du coin, les Zigotos vous attendent à la salie n°20 et pourquoi pas une petite sortie en doris ? Nuitée à Saint-Pierre.


RELAXEZ ENCORE QUELQUES HEURES

Au réveil, rendez-vous dans l'une de nos boulangeries et pâtisseries. Pour le midi, pourquoi pas un petit pique-nique à la française. Pour cette dernière journée possibilité de louer un vélo électrique afin de découvrir l'île, ou de vous rapprocher du centre équestre pour une balade à cheval. Vivez l'expérience "collation" autour des succulentes pâtisseries locales dans l'un de nos cafés. Optez en fin d'après-midi pour une petite balade en bord de mer du côté du Diamant. Eveillez vos papilles, rendez-vous dans l'un de nos restaurants en soirée. Nuitée à Saint-Pierre.


 

 


 

 

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
SAINT-PIERRE

Place du Général de Gaulle
BP 4208 - CP 97500 - Saint-Pierre
Tél.:+508 41 02 00
Ecrire à St-Pierre

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
MIQUELON

MNE - Place des Ardilliers
BP 4208 - CP 97500 - Miquelon-Langlade
Tél.: +508 41 61 87
Ecrire à Miquelon

Horaires :
Voir les horaires