Saint-Pierre, entre terre & mer

Étonnant, cet archipel français au large du continent nord-américain ! Dans ce petit bout de France, vous serez gentiment accueilli et aussitôt dépaysé par la langue, la gastronomie, les vins, les fêtes, les musiques... Loin des ambiances traditionnelles du Canada pourtant si proche. Une destination à découvrir...

JOUR 1

13:00 (heure de Terre-Neuve)

Départ de Fortune.

15:00 (heure de Saint-Pierre)

Arrivée à Saint-Pierre. Vous serez accueilli par un représentant de l'Auberge Quatre Temps, qui assurera votre transfert vers l'établissement. L'hébergement 3 étoiles se situe au pied de la montagne, dans un quartier tranquille de la ville. Il est aussi à proximité des magasins et à seulement quelques minutes du centre-ville.

16:30

Vous pourrez profiter d'un moment de détente avec un petit goûter traditionnel dans l'un de nos cafés situés en ville: une tasse de café ou de thé accompagné d'un buns ou encore de macarons saint-pierrais sauront vous séduire.

17:30

Ensuite, baladez-vous sur le littoral à la découverte des salines colorées, de la Pointe aux Canons puis partez à la rencontre des habitants tels que les Zigotos situés à la saline n°20, qui se feront un plaisir de vous proposer un tour en doris et de vous raconter l'histoire de ces embarcations. Profitez d'un moment de détente musicale avec des artistes d'ici à la saline n°24 avec l'association Yellow Waves, tout en découvrant les produits locaux : convivialité et authenticité ponctueront votre soirée.

19:30

L'Auberge Quatre Temps vous proposera un repas traditionnel le soir, avec des produits locaux, tout cela dans une ambiance typique et chaleureuse. Vous pourrez ensuite vous reposer dans votre chambre, et reprendre des forces pour le reste de votre séjour.

JOUR 2

Votre journée peut commencer par un petit-déjeuner à l'Auberge Quatre Temps.

10:00

Partez à la découverte de l'Île aux Marins vers 10:00avec un guide du Musée de l'Arche (réservation du tour guidé la veille auprès du Musée de l'Arche ou du CIT): face à Saint-Pierre, cette petite île, battue par le vent et les vagues, était autrefois une communauté de pêcheurs et de pionniers. Du quai au cimetière, en passant par les graves, l'église ou encore l'école, se trouvent les traces d'une activité intense aux conditions souvent rudes. Ce tour est proposé pour une durée de 2 heures. Cette visite inclut l'entrée au musée Archipélitude à l'Île, ainsi que celle du musée de l'Arche à Saint-Pierre.

12:00

Vous pourrez terminer votre escapade sur ce petit bout de terre avec un repas à la Maison Jézéquel*, bâtiment classé au patrimoine. En début d'après-midi, profitez d'un dernier temps de balade sur l'Île aux Marins pour aller découvrir l'épave du Transpacific.

15:00

Retour sur Saint-Pierre.

15:30

Pour compléter la découverte sur la pêche, rendez-vous au Musée Héritage pour en apprendre davantage sur la période de la Prohibition, musée mettant en scène des objets témoignant de l'évolution sociale, économique et religieuse des deux derniers siècles. Cette visite vous prendra environ une heure. Attention, l'établissement ferme ses portes à 18:00.

16:30

Ensuite, profitez d'un temps libre pour aller à la découverte de nos boutiques*, pour y trouver le souvenir parfait et découvrir le talent de nos artisans locaux. Besoin d'une petite pause ? Profitez d'une collation locale dans l'un de nos nombreux cafés.

18:00

En fin d'après-midi, direction le quartier des Graves pour une balade en bord de mer jusqu'au bout de la Digue aux Moules: vous y croiserez certainement quelques phoques. Il vous sera aussi possible de vous balader à pied ou à vélo, selon vos préférences : louer des vélos (vélos traditionnels ou électriques) en centre-ville.

19:00

Le repas du soir pourrait vous être proposé par l'Îlot, restaurant situé dans le complexe hôtelier des Terrasses du Port, aux Graves. L'Îlot est un repère gourmand, un lieu fait pour goûter, déguster, partager et discuter en toute convivialité. Le chef vous proposera des produits de saison sélectionnés avec soin. Audacieusement créatif, il met en valeur notre identité locale, notre histoire et notre culture qui est depuis toujours en relation avec la mer. Direction l'Auberge Quatre Temps pour votre deuxième nuit: il vous sera possible de vous y rendre après votre repas à pied afin de profiter une nouvelle fois du littoral, ou encore grâce à un taxi.

JOUR 3

Profitez d'un petit-déjeuner à l'Auberge Quatre Temps.

10:00

En matinée, optez pour un tour de l'île en mini-van sur demande ou en bus, d'une durée d'1h15, afin de découvrir l'île de Saint-Pierre. Votre guide se fera un plaisir de vous raconter l'histoire de l'archipel au fil de la route, quelques arrêts photos seront prévus. Vous pouvez aussi profiter de votre entrée au Musée de l'Arche (inclus avec le tour Ile aux marins): vous y retrouverez une scénographie de qualité, les objets, textes, photographies, archives et oeuvres d'art retracent l'histoire des îles. À noter la présence exceptionnelle d'une guillotine. Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter d'un dernier temps libre afin d'arpenter les rues de Saint-Pierre pour découvrir ou redécouvrir nos boutiques: attention, la majorité des boutiques ferment entre 12:00 et 14:00 pour la pause déjeuner.

12:00

Éveillez vos papilles: rendez-vous dans l'un de nos restaurants ou cafés pour votre repas du midi.

15:30

Nous vous conseillons de continuer votre séjour sur l'île de Miquelon-Langlade, avec un départ en milieu d'après-midi. Il est possible d'y passer deux nuitées, de nombreuses activités nature sont disponibles, vous pouvez vous référencer à l'itinéraire Miquelon-Langlade.

JOUR 4

Option 1 - Mettez fin à votre séjour

Option 2 - Séjour sur Miquelon

Référez-vous à l'itinéraire "Miquelon-Langalde, un petit bout de France"

JOUR 5

11:15

Départ de Miquelon vers Fortune, arrivée à 12:15.

 

 


 

 

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
SAINT-PIERRE

Place du Général de Gaulle
BP 4208 - CP 97500 - Saint-Pierre
Tél.:+508 41 02 00
Ecrire à St-Pierre

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
MIQUELON

MNE - Place des Ardilliers
BP 4208 - CP 97500 - Miquelon-Langlade
Tél.: +508 41 61 87
Ecrire à Miquelon

Horaires :
Voir les horaires