Miquelon-Langalde, un petit bout de France

Étonnant, cet archipel français au large du continent nord-américain ! Dans ce petit bout de France, vous serez gentiment accueilli et aussitôt dépaysé par la langue, la gastronomie, les vins, les fêtes, les musiques... Loin des ambiances traditionnelles du Canada pourtant si proche. Une destination à découvrir...

JOUR 1

10h00 : Visite du Centre d'Interprétation de la Maison de la Nature et de l'Environnement :

Lors de votre visite du village de Miquelon, prenez le temps de faire une halte à la Maison de la Nature et de l’Environnement. Grâce à une exposition permanente très interactive vous découvrirez l’histoire, la géologie, la géographie, le climat et la biodiversité de l’archipel à travers quatre milieux naturels. Vous aurez également l’occasion de profiter des éco-balades : ces tours guidés vous initieront à la faune et la flore des sites les plus magiques de l’archipel.

12h00 : Repas du midi - *liste restaurants

14h00 : Visite de la lagune du Grand Barachois en zodiac en compagnie de l'association Phoca.

Partez de Miquelon pour ce tour original : après quelques minutes de bus, embarquez avec un guide à bord d’un zodiac afin de découvrir la lagune et d’admirer le site du Grand Barachois, avec sa colonie de phoques et d’oiseaux. Inoubliable ! Vous pourrez profiter d'un moment de détente avec un petit goûter traditionnel dans l'un de nos cafés situés en ville : une tasse de café ou de thé accompagné d'un buns ou encore de macarons saint-pierrais sauront vous séduire.

16h30: Temps libre - *liste lieux à voir / expositions / balades à faire / boutiques.

Vous pourrez profiter d'un moment de détente avec un petit goûter traditionnel dans l'un de nos cafés situés en ville : une tasse de café ou de thé accompagné d'un buns ou encore de macarons saint-pierrais sauront vous séduire.

19h00 : Allez déguster une bière locale"MIQU'ALE".

JOUR 2

10h00 : Balade guidée dans le Cap de Miquelon en compagnie de "Escapade Insulaire" ou "Maison de la Nature et de l'Environnement".

Le Cap de Miquelon est un site incontournable. Les paysages sont époustouflants avec une flore riche et variée. Cette balade offre toutes les chances d’observer le Cerf de virginie ! Les sentiers aménagés rendent cet itinéraire accessible au plus grand nombre !

12h00 : Pique-nique dans le Cap de Miquelon - *liste restaurants et épiceries.

14h00 : Circuit guidé à pied "Vivez l'histoire de Miquelon" avec la Maison de la Nature et de l'Environnement.

Quelques maisons isolées, posées sur un banc de galets et l’océan à perte de vue : Vous voici à Miquelon ! Un village d’apparence si paisible… Et pourtant ! Du musée au quai, en passant par l’église, venez découvrir avec nous l’histoire passionnante de cette petite communauté.

16h00 : Faites une pause collation à "Art Passion" et profitez-en pour découvrir notre artisanat local.

19h00: Apéritif

20h00 : Repas du soir

JOUR 3

Matinée libre - *liste des lieux à voir / expositions / balades à faire / boutiques.

12h00 : Repas du midi.

14h00 : A la découverte de Miquelon-Langlade en mini-van avec "l'Auberge de l'île" ou "La Maison de la Nature et de l'Environnement".

Partez à l’aventure sur les routes de Miquelon-Langlade et découvrez les richesses de ces îles où l’homme a appris à s’adapter malgré un climat difficile,où la mer tantôt belle, tantôt brutale, a nourri et détruit au gré de ses humeurs.Autrefois lieux de durs labeurs, certains sites sont devenus aujourd’hui des lieux de villégiature. Une expérience inoubliable vous attend.

Départ de Miquelon par le ferry.

*INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Locations de voitures :

Ets Max Girardin
Total Services

Restaurants :

Ets Restaurant Brian
Snack Bar à Choix
The Mayou’naise bistro
Chez Janot à Langlade
Auberge de l’île

Épiceries :

SAS Domane
Sarl Simon Detcheverry

Hébergements :

Auberge de l’île
La Passerelle – location saisonnière
L’Anjélie – chambres d’hôtes
L’Insulaire – chambres d’hôtes

Lieux à voir / visiter :

La Saline, Église, Musée, Cimetière, Stèle Acadienne, Esperluette, Phare du Cap Blanc.

Balades à faire :

Calvaire, Cap de Miquelon, Isthme, Dune de l’ouest, Mirande, Belliveau, chemin des boeufs, le long de la mer, quai de Miquelon…

Expositions libres :

Plantes, Mic - Mac, Épaves.

 

 


 

 

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
SAINT-PIERRE

Place du Général de Gaulle
BP 4208 - CP 97500 - Saint-Pierre
Tél.:+508 41 02 00
Ecrire à St-Pierre

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
MIQUELON

MNE - Place des Ardilliers
BP 4208 - CP 97500 - Miquelon-Langlade
Tél.: +508 41 61 87
Ecrire à Miquelon

Horaires :
Voir les horaires