Marchez en milieu dunaire jusqu’à l’observatoire de la faune sauvage. Tout au long du parcours, apprenez-en plus sur la végétation du site. Une ambiance très atypique, des oiseaux de rivage et des phoques vous y attendent ! Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Miquelon / MNE Difficulté : Facile Les balades comprennent l'accès à l'exposition permanente de la MNE
Un aller-retour pour un point de vue qui en vaut le détour, car la vallée de la Cormorandière ne laisse jamais indifférent. Sur le chemin, découvrez la faune et la flore qui vous entoure, ce patrimoine naturel qui fait la richesse de l’archipel ! Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Miquelon / MNE Difficulté : facile Les balades comprennent l'accès à l'exposition permanente de la MNE
Lors de votre visite du village de Miquelon, prenez le temps de faire une halte à la Maison de la Nature et de l’Environnement. Grâce à une exposition permanente très interactive vous découvrirez l’histoire, la géologie, la géographie, le climat et la biodiversité de l’archipel à travers quatre milieux naturels. Vous aurez également l’occasion de profiter des balades et randonnées : ces tours guidés vous initieront à la faune et la flore des sites les plus magiques de l’archipel.
Découvrez le relief du Cap de Miquelon ainsi que la faune et la flore présente sur le site. Profitez d’un point de vue spectaculaire pour observer les milieux sauvages et peut-être même apercevoir le Pygargue à tête blanche ! Un panorama grandeur nature à couper le souffle s’offrira à vous ! Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Miquelon / MNE Difficulté : moyenne Les randonnées comprennent l'accès à l'exposition permanente de la MNE
Remplacer le texte par : La mer à l’Est, la mer à l’Ouest, venez passer une journée dans les dunes ! Au bord de la lagune du Grand Barachois, vous observerez des limicoles, des phoques, des bernaches du Canada, le tout accompagné par le bavardage des oiseaux de mer. L’Isthme, c’est aussi l’occasion de fouler une terre fertile, où l’agriculture est toujours présente. Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Miquelon / MNE Difficulté : facile Les randonnées comprennent l’accès à l’exposition permanente de la MNE
Partez de Miquelon pour ce tour original : après quelques minutes de bus, embarquez avec un guide à bord d’un zodiac afin de découvrir la lagune et d’admirer le site du Grand Barachois, avec sa colonie de phoques et d’oiseaux. Inoubliable !
Le Cap de Miquelon est un site incontournable. Les paysages sont époustouflants avec une flore riche et variée. Cette balade offre toutes les chances d’observer le Cerf de virginie ! Les sentiers aménagés rendent cet itinéraire accessible au plus grand nombre ! Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Miquelon / MNE Difficulté : moyenne Les randonnées comprennent l'accès à l'exposition permanente de la MNE
Départ au banc de galets, puis dirigez-vous vers le fond de l’Anse du Gouvernement. Il vous est recommandé de prendre la route pour rejoindre le fond de l’Anse (la rivière, rarement fermée, est souvent un obstacle pour rejoindre le fond de l’Anse par le rivage). Le sentier passe par le sommet de la Tête Pelée, puis il traverse une plaine humide avant d’entamer une descente boisée vers une clairière qui surplombe l’Anse aux Soldats. Le retour s’effectue par le même itinéraire.
Départ à la « Barrière de la mère Durand ». Ce circuit, en boucle, passe par les hauteurs des Buttes Dégarnies et de la Presqu’île (Butte des Tauds). Le retour s’effectue en longeant le rivage et en passant par la Pointe Quine.
Départ à la Chapelle Sainte-Thérèse jusqu’au chemin de la Vierge. Marchez jusqu’à l’intersection du chemin menant à la Belle Rivière, longez la Belle Rivière et montez en direction du sommet de la croix. Le retour peut se faire par le chemin de la Butte au Thé et la plaine qui surplombe l’Anse du Gouvernement.
Départ à la table d’orientation, descendez vers l’Étang du Lac puis suivez l’indication du panneau « Étang de la Roche ». Marchez ensuite vers le point de vue de la Cormorandière. A cet endroit, vous pouvez aller, soit en direction du Nid à l’Aigle (en pointillé sur la carte), soit en direction de l’Anse à la Roche. Cet itinéraire se poursuit vers l’Anse à la Roche. A partir du point de vue de la Cormorandière, rejoignez le chemin du bord des falaises (côte Ouest de l’île) et suivez-le jusqu’aux panneaux indicateurs où, enfin, vous prendrez la direction « Village de Miquelon par la Butte aux Berrys ». Le retour s’effectue par le chemin au nord de l’Étang du Lac, puis direction le village.
Départ au lieu-dit « Travania » sur la route de Langlade, puis longez la berge Sud du Grand Barachois en passant par l’observatoire. Le retour s’effectue par le Sud, près de la Ferme de l’Ouest et des Marais du lieu-dit « La Ferme de Larranaga ».
Départ à la fin de la route du « parking » de la Scierie. Empruntez le sentier situé vers la gauche qui marque le début de l’ancienne route de Pointe Plate. Continuez sur le chemin dans le bois (qui est bien tracé) en traversant le Ruisseau de l’Ouest. Longez la première Plaine des Gaules au pied de la Couline à Franchesse, puis, après un passage en forme de « S » et une montée, vous arrivez sur le plateau (deuxième Plaine des Gaules). Il vous est possible de descendre vers les ruines de la Ferme Couillette (en pointillé sur la carte), comptez 1 heure de marche supplémentaire. Poursuivez jusqu’au sentier qui descend vers le Phare de Pointe-Plate.