Tourisme > Que faire ? > Loisirs

Loisirs

Loisirs

Chez Txetxo

En manque de chaleur ? Passez dans ce bar espagnol, ambiance chaleureuse assurée !

Saint-Pierre
32 rue Abbé Pierre Gervain
508 41 34 87

Cours d’activités nautiques

Du 15 juillet au 15 septembre, profitez des cours et des activités nautiques de l’Ecole Municipale de Voile de Saint-Pierre. Du cours de voile, à tous niveaux, à la location de pédalos, vous trouverez avec nos conseils l’activité qui vous plaira.

Saint-Pierre
Ecole Municipale de Voile
Quai Eric Tabarly
508 41 47 36

Cours d’initiation à la Pelote Basque

Vous allez enfin pouvoir comprendre les règles de la pelote basque grâce à des cours d’initiation. Pratiqué par de vrais spécialistes, ce sport est populaire sur l’archipel depuis les années 1900.

Saint-Pierre
Ligue de Pelote Basque SPM
Euskal Etxea
508 41 34 58

Le Baratin

Que vous aimiez la musique jazz, la musique rock ou encore la variété, vous saurez certainement apprécier ce bar confortable.

Saint-Pierre
2 rue Marcel Bonin
508 41 93 00

Le Joinville

Si une folle envie de danser toute la nuit vous prend, rendez-vous au Joinville, le bar-discothèque de Saint-Pierre.

Saint-Pierre
3 rue Maître Georges Lefèvre
508 41 31 90

Le Rustique

Entrez dans ce bar à l’ambiance tout à la fois rustique et contemporaine. Ici, billard américain, soirées musicales et espaces cyber-café vous assureront un bon moment.

Saint-Pierre
Rue Albert Briand
508 41 31 00

Location de courts de tennis

Le club Saint-Pierre Tennis Action vous propose la location de ses courts de tennis en salle, pour que vous puissiez taper dans la balle si l’envie vous en prend.

Saint-Pierre
Club Saint-Pierre Tennis Action
5 rue Boursaint
508 41 34 00

Séances fitness avec LadyFit SPM

Ladyfit SPM offre de nombreuses activités pour les adultes et les enfants. Vous pouvez, sans inscription, participer aux cours de votre choix entre Yoga, Zumba, Cardio, Renforcement musculaire et plus encore !

Saint-Pierre
Rue des Métiers
zone artisanale
508 55 67 02

La Maison des loisirs

Si l’envie vous prend de vouloir faire un peu de sport durant votre séjour, il vous suffit de vous rendre à la Maison des loisirs de Miquelon : football, basket-ball, handball, karaté, tennis, tir à l’arc…vous trouverez forcément l’activité qui vous convient.

Miquelon,Langlade
12 rue Antoine Soucy
508 41 63 32

Salle Entre-nous

Le lieu idéal pour aller boire un verre avant d'aller manger !

Miquelon,Langlade
18 rue Anne-Claire du Pont de Renon
508 41 64 89

La Cathédrale

Suite à plusieurs incendies qui ont ravagé les églises en bois de l’archipel, la cathédrale a été construite en béton et inaugurée en 1907. Laissez-vous porter par cette architecture étrange d'inspirations basques qui abrite à l’intérieur des tribunes supérieures et des balustrades en fer forgé.

La Communauté des sœurs de St Joseph de Cluny

Jusqu’en 1998, les sœurs s’occupaient des malades et de l’éducation des jeunes suite à la demande du Ministre des Colonies. Le bâtiment fut détruit en 2001 et une nouvelle maison plus moderne a été inauguré en 2004.

La Forge Lebailly

Ancienne forge de marine construite en 1878, ce bâtiment a été construit selon une méthode française qui date du Moyen-Âge. L’empreinte française est encore une fois bien illustrée !

La Place du Général De Gaulle

Située en face de la Poste de Saint-Pierre, vous avez certainement remarqué ce lieu de rencontre et de rassemblement des habitants, aussi bien au quotidien que lors des jours de fêtes. La fontaine date de 1866, elle était utilisée pour approvisionner les bateaux de pêche en eau potable.

La Place Richard Briand « Le fronton » Zazpiak-Bat

Zazpiak-Bat signifie « 7 en 1 » et fait référence aux sept provinces du Pays Basque. Cet étonnant mur coloré a été construit en 1898 et est le témoin d’une pratique sportive des Basques, premiers pêcheurs à s’installer sur l’île. Tous les ans, il accueille la fête basque, un événement auquel vous devez absolument participer. Force est de constater que ce plus vieux fronton d’Amérique du Nord tient encore bien debout après toutes ces années.

La Pointe aux canons et le Phare

L’archipel a longtemps été le théâtre de conflits avec les Anglais et ces canons étaient l’arme première pour se défendre contre les invasions. Non loin de là, le phare rouge et blanc que vous distinguez au bout de la jetée, offre un point de vue incontournable : il est accessible à pieds, alors prenez le temps de faire le détour, vous ne le regretterez pas…

La Saline

Venez découvrir les moyens qu’utilisaient les premiers pêcheurs de morue, avec sur place un traditionnel doris et tout le matériel nécessaire à la découpe et à l’entreposage du poisson. Une vraie scène de pêche à vivre !

La stèle Acadienne

Ce monument commémoratif rappelle l’Odyssée du peuple Acadien de 1755 au début du XIXème siècle.

Le Calvaire

Après une randonnée ou la visite d’un musée, prenez le temps de vous détendre au pied de cette imposante croix portant le Christ, faite de bois sculpté à la main. Vous aurez ainsi tout le loisir de contempler la ville de Saint-Pierre et son port.

Le Cimetière

Plusieurs fois relocalisé depuis le 17ème siècle, le cimetière a trouvé sa place définitive en 1872 dans la partie ouest de la ville. Allez vous balader dans les allées pour voir le millier de tombes et de monuments, témoins de notre histoire.

Le Fort Lorraine

Pour une vue panoramique sur le ville dans un lieu historique, rendez-vous au Fort Lorraine. Ce poste d’observation a été construit après la libération de l’archipel par les Forces de la France Libre et les Forces Navales Françaises Libres en 1941.

Le Monument aux morts

Ce mémorial a été construit en l’honneur des Saint-Pierrais qui ont donné leur vie pour la France pendant la première et la seconde Guerre Mondiale.

Le Monument aux morts

Ce mémorial a été construit en l’honneur des Miquelonais qui ont donné leur vie pour la France pendant la première et la seconde Guerre Mondiale..

Le panorama du Cap de Miquelon

Apprenez à vous servir du mode « panorama » sur votre appareil photo, car celui que vous allez découvrir ici est époustouflant. Par beau temps, il est même possible d’apercevoir les côtes Terre-Neuviennes.

Le phare Cap Blanc

Le Phare Cap Blanc est l’un des derniers phares construits en Outre-mer. Il a été allumé pour la première fois en 1883. Avis aux photographes : ici, une vue extraordinaire vous attend !

Le Square Joffre

Vous ne pouvez pas rater la sculpture de marins qui surplombe ce paisible parc. Cette statue a été érigée en 1964, sculptée dans un bloc de granit et dédiée aux nombreux marins disparus. Lors de la Fête des Marins, la procession s’y arrête pour y déposer des gerbes de fleurs : un beau moment d’émotion à partager avec les habitants.

Les Salines

Autrefois abris de sel, de poissons salés et de matériel de pêche, ces petites cabanes colorées situées sur le littoral sont aujourd’hui utilisées pour protéger l’équipement des pêcheurs artisans. De quoi vous donner envie de repeindre votre maison dès votre retour chez vous !

L’église Notre Dame des Ardilliers

Cette église en bois a été baptisée Notre Dame des Ardilliers en 1865 en l’honneur du prêtre (le père Ardilliers) qui permit la construction du premier lieu de culte sur l’île de Miquelon-Langlade en avançant les fonds.

L’île aux marins

Située face à Saint-Pierre, cette petite île, qui paraît un peu timide, témoigne du passé de l’archipel et en particulier de la grande époque de la pêche à la morue. Depuis les années 60, elle n’est occupée qu’en été mais des associations pour le patrimoine se battent pour lui redonner vie et vous permettre de faire une visite des plus agréables.

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
SAINT-PIERRE

Place du Général de Gaulle
BP 4208 - CP 97500 - Saint-Pierre
Tél.:+508 41 02 00
info@spm-tourisme.fr

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
MIQUELON

MNE - Place des Ardilliers
BP 4208 - CP 97500 - Miquelon-Langlade
Tél.: +508 41 61 87
mne@ct975.fr

Horaires :
Voir les horaires