Que ce soit Miquelon, Langlade, l'Isthme ou Saint-Pierre, c'est à pied que l'on peut mieux découvrir leurs joyaux. En passant par la randonnée, le trekking, le bivouac et les sorties naturalistes, Escapade Insulaire vous permet d'apprécier cet archipel et de mesurer toute sa beauté !
Départ depuis le rocher situé à 300 mètres avant la fin de la route de l’Anse à Pierre. Marchez en direction de l’Anse à Dinand et descendez vers le sous-bois. Le retour s’effectue par les hauteurs de l’Anse à Pierre puis par la route de l’Anse à Pierre.
Le sentier de l’Anse à Henry est très bien balisé et des aménagements (bancs) sont à votre disposition. Le chemin suit un balisage jaune et vert. Au deuxième arrêt, restez sur le même sentier car l’autre itinéraire part en direction du Cap au Diable.
Embarquez à bord du Navire « Jeune France » pour une balade en mer qui vous emmènera explorer les côtes ouest de Langlade. Mouillé au large de Pointe Plate, admirez le phare et découvrez la beauté des côtes sauvage de Langlade.
Départ à partir du parking de l’Étang Frecker (au-dessus de l’ancien frigorifique). Suivez le sentier de l’Anse à Henry puis bifurquez vers le Nord-Ouest direction l’Étang du Cap au Diable. Le retour s’effectue par le sentier de l’Anse à Dinan (arrivée à la fin de la route de l’Anse à Pierre). Une deuxième option est possible : après l’Étang du Cap au Diable, revenez par l’Étang du Télégraphe pour retourner en ville au lieu-dit « tournant de l’Anse à Pierre » ou au parking de l’Étang Thélot.
Départ depuis le rocher situé à 300 mètres avant la fin de la route de l’Anse à Pierre. Marchez en direction de l’Anse à Dinan et descendez vers le sous-bois. Le retour s’effectue par les hauteurs de l’Anse à Pierre puis par la route de l’Anse à Pierre.
Adoptez l’âme d’un navigateur pour une balade à bord du Macareux : grâce à ce voilier de 9 mètres, que vous soyez débutant ou chevronné, vous approcherez de près le Grand Colombier et les îlots de Saint-Pierre : une escapade à rendre jaloux ceux qui n’ont pas le pied marin.
Parcourez la nature de l'île de Saint-Pierre à dos de cheval sous l'encadrement du club d'équitation local. Pour les passionnés de chevaux et de nature, c'est un indispensable! Attention, en fonction de la météo, les ballades peuvent être repoussées, annulées ou proposées également en manège sous forme de cours.
Accompagné de votre guide, vous naviguerez et profiterez d’une vue imprenable sur les côtes moussues où nichent les macareux, sur les falaises où l’histoire s’écrit dans le roc et sur les phoques étendus au soleil dans une petite crique cachée. Toute la richesse du patrimoine naturel et le charme des îles depuis la mer : un tour indispensable à planifier durant votre séjour.
Départ au belvédère de la route de l’Anse à Pierre et marchez jusqu’à l’Étang du Télégraphe. Rentrez par l’Étang du Trépied, vous arrivez au parking de l’Étang Thélot.
Départ à la « Maison Jézéquel » (grande maison bleue près du débarcadère), prenez le chemin central et dirigez-vous à gauche vers le Fort. Descendez ensuite vers l’épave du Transpacific. Continuez sur la plage de galets en direction de la petite colline. Redescendez en direction du chemin central et continuez vers le Phare à l’autre extrémité de l’île. Depuis le Phare, allez jusqu’au lavoir (maison grise) puis empruntez le sentier derrière l’église et continuez sur le banc de galets jusqu’au Petit Havre. Enfin, regagnez la Maison Jézéquel par le chemin principal.
Au fil de l'eau et des oiseauxPromenez-vous dans le sous-bois de l’archipel et découvrez les oiseaux qui le fréquentent. A la fin de la balade, profitez d’une superbe vue sur l’Ile-aux-Marins. Balade vivement conseillée pour les amateurs d’ornithologie ! Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Saint-Pierre. Difficulté : moyenne
Remarquables espèces et grands espacesDécouvrez les odeurs et les couleurs de trois milieux naturels typiques de l’archipel : la tourbière, la pelouse subarctique et le sous-bois. Une immersion totale dans la nature de l’archipel et une des plus belles vues sur l’île de Miquelon-Langlade avec la possibilité d’apercevoir des mammifères marins depuis la côte ! Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Saint-Pierre (avec un aller-retour en taxi)
L’île du Grand Colombier est une réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs. Vous pourrez y observer plusieurs espèces présentes en grand nombre. Vous passerez par le fort de l’Ile-aux-marins où les canons ont défendu les îles contre les assauts successifs des forces navales anglaises et françaises. Vous apercevrez enfin l’épave du Transpacific.
Découvrez ou redécouvrez les plaisirs d’un après-midi en mer tout en vous laissant porter par les commentaires de notre animateur. Au programme : rencontre avec les phoques, détente avec des paysages à couper le souffle, dont notre célèbre Cap percé. Laissez-nous vous guider et relaxez…
Avec ce tour en mer, pas de circuit prévu. Nous vous laissons aux mains du capitaine du navire "Jeune France" et de son œil aiguisé pour tenter d'aller à la rencontre des mammifères marins tout en respect.
Avec ce tour en mer, pas de circuit prévu. Nous vous laissons aux mains du capitaine du navire "Jeune France" et de son œil aiguisé pour tenter d'aller à la rencontre des mammifères marins tout en respect.
Départ au parking de l’Étang Thélot. Marchez en direction de l’entrée du sous-bois, passez par deux clairières connues sous le nom de « Petit-Poêle » et de « Grand-Poêle », puis par le chemin qui longe l’Étang du Trépied. Le retour s’effectue par l’Étang du Pied de la Montagne et l’Étang Thélot.