Tourisme > Que faire ? > Nature

Nature

Nature

Anse à Dinand

Départ depuis le rocher situé à 300 mètres avant la fin de la route de l’Anse à Pierre. Marchez en direction de l’Anse à Dinand et descendez vers le sous-bois. Le retour s’effectue par les hauteurs de l’Anse à Pierre puis par la route de l’Anse à Pierre.

Saint-Pierre

Anse à Henry

Le sentier de l’Anse à Henry est très bien balisé et des aménagements (bancs) sont à votre disposition. Le chemin suit un balisage jaune et vert. Au deuxième arrêt, restez sur le même sentier car l’autre itinéraire part en direction du Cap au Diable.

Saint-Pierre

Cap au Diable

Départ à partir du parking de l’Étang Frecker (au-dessus de l’ancien frigorifique). Suivez le sentier de l’Anse à Henry puis bifurquez vers le Nord-Ouest direction l’Étang du Cap au Diable. Le retour s’effectue par le sentier de l’Anse à Dinan (arrivée à la fin de la route de l’Anse à Pierre). Une deuxième option est possible : après l’Étang du Cap au Diable, revenez par l’Étang du Télégraphe pour retourner en ville au lieu-dit « tournant de l’Anse à Pierre » ou au parking de l’Étang Thélot.

Saint-Pierre

Conduites-Vigie-Goëland

Départ depuis le rocher situé à 300 mètres avant la fin de la route de l’Anse à Pierre. Marchez en direction de l’Anse à Dinan et descendez vers le sous-bois. Le retour s’effectue par les hauteurs de l’Anse à Pierre puis par la route de l’Anse à Pierre.

Saint-Pierre

Découverte de la nature à la voile

Adoptez l’âme d’un navigateur pour une balade à bord du Macareux : grâce à ce voilier de 9 mètres, que vous soyez débutant ou chevronné, vous approcherez de près le Grand Colombier et les îlots de Saint-Pierre : une escapade à rendre jaloux ceux qui n’ont pas le pied marin.

Saint-Pierre
Ecole Municipale de Voile
Quai Eric Tabarly
508 41 47 36

Découverte de Saint-Pierre à cheval

Parcourez la nature de l'île de Saint-Pierre à dos de cheval sous l'encadrement du club d'équitation local. Pour les passionnés de chevaux et de nature, c'est un indispensable!
Attention, en fonction de la météo, les ballades peuvent être repoussées, annulées ou proposées également en manège sous forme de cours.

Saint-Pierre
La Quarantaine
Route de la Pérousse
0508 55 80 80

Découverte du milieu marin en Zodiac

Accompagné de votre guide, vous naviguerez et profiterez d’une vue imprenable sur les côtes moussues où nichent les macareux, sur les falaises où l’histoire s’écrit dans le roc et sur les phoques étendus au soleil dans une petite crique cachée. Toute la richesse du patrimoine naturel et le charme des îles depuis la mer : un tour indispensable à planifier durant votre séjour.

Saint-Pierre
Ecole Municipale de Voile
Quai Eric Tabarly
508 41 47 36

Diamant

Départ au premier parking du Diamant. Dirigez vous vers la Pointe du Diamant puis la plage de Savoyard et terminez votre boucle en revenant au point de départ. Cette boucle peut s’effectuer dans les deux sens, en fonction de la direction des vents par exemple.

Saint-Pierre

Etang du télégraphe

Départ au belvédère de la route de l’Anse à Pierre et marchez jusqu’à l’Étang du Télégraphe. Rentrez par l’Étang du Trépied, vous arrivez au parking de l’Étang Thélot.

Saint-Pierre

Île aux Marins

Départ à la « Maison Jézéquel » (grande maison bleue près du débarcadère), prenez le chemin central et dirigez-vous à gauche vers le Fort. Descendez ensuite vers l’épave du Transpacific. Continuez sur la plage de galets en direction de la petite colline. Redescendez en direction du chemin central et continuez vers le Phare à l’autre extrémité de l’île. Depuis le Phare, allez jusqu’au lavoir (maison grise) puis empruntez le sentier derrière l’église et continuez sur le banc de galets jusqu’au Petit Havre. Enfin, regagnez la Maison Jézéquel par le chemin principal.

Saint-Pierre

La Vallée des 7 étangs

Au fil de l'eau et des oiseaux
Promenez-vous dans le sous-bois de l’archipel et découvrez les oiseaux qui le fréquentent. A la fin de la balade, profitez d’une superbe vue sur l’Ile-aux-Marins. Balade vivement conseillée pour les amateurs d’ornithologie !

Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Saint-Pierre.
Difficulté : moyenne

Saint-Pierre
L'Arche Musée et Archives Rue du Onze Novembre
+508 41 04 35

L’Anse à Dinand

Remarquables espèces et grands espaces
Découvrez les odeurs et les couleurs de trois milieux naturels typiques de l’archipel : la tourbière, la pelouse subarctique et le sous-bois. Une immersion totale dans la nature de l’archipel et une des plus belles vues sur l’île de Miquelon-Langlade avec la possibilité d’apercevoir des mammifères marins depuis la côte !

Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Saint-Pierre (avec un aller-retour en taxi)

Saint-Pierre
L'Arche - Musée et Archives
Rue du Onze Novembre
+508 41 04 35

Tour Grand Colombier

Equipé d’une paire de jumelles vous pourrez observer la réserve naturelle d’oiseaux migrateurs qu’héberge l’Île du Grand Colombier.

Saint-Pierre
SPM Ferries
Place du Général de Gaulle
508 41 08 75

Vallée des sept étangs

Départ au parking de l’Étang Thélot. Marchez en direction de l’entrée du sous-bois, passez par deux clairières connues sous le nom de « Petit-Poêle » et de « Grand-Poêle », puis par le chemin qui longe l’Étang du Trépied. Le retour s’effectue par l’Étang du Pied de la Montagne et l’Étang Thélot.

Saint-Pierre

Vers le Cap Percé

Le navire Jeune France vous propose de naviguer direction le Cap percé à Langlade. Depuis votre embarcation, vous pourrez admirer les paysages de l’île de Miquelon et apercevoir des chevreuils le long des côtes.

Saint-Pierre
SPM Ferries
Place du Général de Gaulle
508 41 08 75

Vers Pointe Plate

Un tour en mer jusqu’à Langlade (au sud de l’île Miquelon)
Faites le tour des côtes sauvages de Langlade pour observer les phoques qui se prélassent au soleil. La vue imprenable sur le phare de la Pointe Plate pourrait suffire à compléter cette balade, mais il est possible aussi que des mammifères marins pointent le bout de leur nez, ouvrez l’œil !

Saint-Pierre
SPM Ferries
Place du Général de Gaulle
508 41 08 75

L'Isthme

De la nature et des hommes
La mer à l’est, la mer à l’ouest, venez passer une journée dans les dunes ! Au bord de la lagune du Grand Barachois, vous observerez des limicoles, des phoques, des Bernaches du Canada, le tout accompagné par le bavardage des oiseaux de mer. L’Isthme, c’est aussi l’occasion de fouler une terre fertile, où l’agriculture est toujours présente.

Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Miquelon / MNE
Difficulté : moyenne

Miquelon,Langlade
MNE
Place des Ardilliers
+508 41 61 87

La Cormorandière

La plus belle des vallées

Un aller-retour pour un point de vue qui en vaut le détour, car la vallée de la Cormorandière ne laisse jamais indifférent. Sur le chemin, découvrez la faune et la flore qui vous entoure, ce patrimoine naturel qui fait la richesse de l’archipel !

Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Miquelon / MNE
Difficulté : facile

Miquelon,Langlade
MNE
Place des Ardilliers
+508 41 61 87

Le Grand Barachois

Au rythme de la lagune
Marchez en milieu dunaire jusqu'à l'observatoire de la faune sauvage. Tout au long du parcours , apprenez-en plus sur la végétation du site. Une ambiance très atypique, des oiseaux de rivages et des phoques vous y attendent !

Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Miquelon / MNE
Difficulté : facile

Miquelon,Langlade
MNE
Place des Ardilliers
+508 41 61 87

Le Nid à l'Aigle

Entre cerf et mer
Découvrez le relief du Cap de Miquelon ainsi que la faune et la flore présente sur le site. Profitez d’un point de vue spectaculaire pour observer les milieux sauvages et peut-être même apercevoir le Pygargue à tête blanche ! Un panorama grandeur nature à couper le souffle s’offrira à vous !

Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Miquelon / MNE
Difficulté : moyenne

Miquelon,Langlade
MNE
Place des Ardilliers
+508 41 61 87

Maison de la Nature et de l’Environnement

Lors de votre visite du village de Miquelon, prenez le temps de faire une halte à la Maison de la Nature et de l’Environnement. Grâce à une exposition permanente très interactive vous découvrirez l’histoire, la géologie, la géographie, le climat et la biodiversité de l’archipel à travers quatre milieux naturels. Vous aurez également l’occasion de profiter des éco-balades : ces tours guidés vous initieront à la faune et la flore des sites les plus magiques de l’archipel.

Miquelon,Langlade
Place des Ardilliers
508 41 01 55

Tour Barachois, en Zodiac

Partez de Miquelon pour ce tour original : après quelques minutes de bus, embarquez avec un guide à bord d’un zodiac afin de découvrir la lagune et d’admirer le site du Grand Barachois, avec sa colonie de phoques et d’oiseaux. Inoubliable !

Miquelon,Langlade
2 rue des Bretons
508 55 65 78

Le Cap

Forêt boréale, tourbière et falaises
Le Cap de Miquelon est un site incontournable. Les paysages sont époustouflants avec une flore riche et variée. Cette balade offre toutes les chances d’observer le Cerf de virginie ! Les sentiers aménagés rendent cet itinéraire accessible au plus grand nombre !
Départ et arrivée au Centre d’Information Touristique de Miquelon / MNE
Difficulté : moyenne

Miquelon, Langlade
MNE
Place des Ardilliers
508 41 61 87

Anse aux Soldats

Départ au banc de galets, puis dirigez-vous vers le fond de l’Anse du Gouvernement. Il vous est recommandé de prendre la route pour rejoindre le fond de l’Anse (la rivière, rarement fermée, est souvent un obstacle pour rejoindre le fond de l’Anse par le rivage). Le sentier passe par le sommet de la Tête Pelée, puis il traverse une plaine humide avant d’entamer une descente boisée vers une clairière qui surplombe l’Anse aux Soldats. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Miquelon

Belliveau

Départ à la fin de la route de Mirande, il vous suffit de suivre le trait de côte. Une fois arrivé à l’Anse de Belliveau, le retour s’effectue par les Buttes à Sylvain, puis les Buttes de Michaux.

Miquelon

Buttes dégarnies

Départ à la « Barrière de la mère Durand ». Ce circuit, en boucle, passe par les hauteurs des Buttes Dégarnies et de la Presqu’île (Butte des Tauds). Le retour s’effectue en longeant le rivage et en passant par la Pointe Quine.

Miquelon

Cap Corbeau

Départ à la Chapelle Sainte-Thérèse jusqu’au chemin de la Vierge. Marchez jusqu’à l’intersection du chemin menant à la Belle Rivière, longez la Belle Rivière et montez en direction du sommet de la croix. Le retour peut se faire par le chemin de la Butte au Thé et la plaine qui surplombe l’Anse du Gouvernement.

Miquelon

Cap de Miquelon

Départ à la table d’orientation, descendez vers l’Étang du Lac puis suivez l’indication du panneau « Étang de la Roche ». Marchez ensuite vers le point de vue de la Cormorandière. A cet endroit, vous pouvez aller, soit en direction du Nid à l’Aigle (en pointillé sur la carte), soit en direction de l’Anse à la Roche. Cet itinéraire se poursuit vers l’Anse à la Roche. A partir du point de vue de la Cormorandière, rejoignez le chemin du bord des falaises (côte Ouest de l’île) et suivez-le jusqu’aux panneaux indicateurs où, enfin, vous prendrez la direction « Village de Miquelon par la Butte aux Berrys ». Le retour s’effectue par le chemin au nord de l’Étang du Lac, puis direction le village.

Miquelon

Grand Barachois - Isthme

Départ au lieu-dit « Travania » sur la route de Langlade, puis longez la berge Sud du Grand Barachois en passant par l’observatoire. Le retour s’effectue par le Sud, près de la Ferme de l’Ouest et des Marais du lieu-dit « La Ferme de Larranaga ».

Miquelon

Pointe Plate

Départ à la fin de la route du « parking » de la Scierie. Empruntez le sentier situé vers la gauche qui marque le début de l’ancienne route de Pointe Plate. Continuez sur le chemin dans le bois (qui est bien tracé) en traversant le Ruisseau de l’Ouest. Longez la première Plaine des Gaules au pied de la Couline à Franchesse, puis, après un passage en forme de « S » et une montée, vous arrivez sur le plateau (deuxième Plaine des Gaules). Il vous est possible de descendre vers les ruines de la Ferme Couillette (en pointillé sur la carte), comptez 1 heure de marche supplémentaire. Poursuivez jusqu’au sentier qui descend vers le Phare de Pointe-Plate.

Miquelon

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
SAINT-PIERRE

Place du Général de Gaulle
BP 4208 - CP 97500 - Saint-Pierre
Tél.:+508 41 02 00
info@spm-tourisme.fr

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
MIQUELON

MNE - Place des Ardilliers
BP 4208 - CP 97500 - Miquelon-Langlade
Tél.: +508 41 61 87
mne@ct975.fr

Horaires :
Voir les horaires