Tourisme Saint-Pierre et Mique... > Nos îles d'exception > Présentation générale

Présentation générale

Bonjour et bienvenue !

Étonnant, cet archipel français au large du continent nord-américain ! Dans ce petit bout de France, vous serez gentiment accueilli et aussitôt dépaysé par la langue, la gastronomie, les vins, les fêtes, les musiques…  loin des ambiances traditionnelles du Canada pourtant si proche.

L’histoire de ces îles est tout aussi exceptionnelle : après Jacques Cartier qui en prend possession en 1536, ce territoire ne devient définitivement français qu’en 1816. Peuplé de Français venus de Normandie, de Bretagne et du Pays Basque, ainsi que d’Acadiens installés à Miquelon, cet archipel garde de nombreuses traces de son passé : venez découvrir l’histoire de la Grande Pêche, de la Prohibition et de la contrebande, des aventures humaines qui ont rythmé son histoire, depuis les Amérindiens il y a 5 000 ans.

Situé à l'entrée du golfe du Saint-Laurent, à près de 20 km de Terre-Neuve, l’archipel comprend plusieurs îles : Saint-Pierre (5 500 habitants), Miquelon-Langlade (600 habitants), ainsi que l’Ile aux Marins  et plusieurs îlots inhabités. Ici la faune et la flore sont préservées, avec des paysages « terre et mer » de pleine nature où les chevaux sauvages, les baleines, les phoques ou les oiseaux accrocheront votre regard.

Une destination à découvrir !

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
SAINT-PIERRE

Place du Général de Gaulle
BP 4208 - CP 97500 - Saint-Pierre
Tél.:+508 41 02 00
info@spm-tourisme.fr

CENTRE D’INFORMATION TOURISTIQUE
MIQUELON

MNE - Place des Ardilliers
BP 4208 - CP 97500 - Miquelon-Langlade
Tél.: +508 41 61 87
mne@ct975.fr

Horaires :
Voir les horaires